Minotaure géométrique en 6e3 !

Mayssem, 6ème3 propose un article très documenté sur un projet portant sur le mythe du minotaure. Travail interdisciplinaire croisant les regards en mathématiques, latin et français sur le mythe du Minotaure.

Ce projet a été réalisé avec le professeur M.Martin-Nesci en mathématiques et Mme Carpano en français, Mme Rivet en latin.

Bravo aux enseignants et à Mayssem et ce travail minotaursesque !

LE MINOTAURE

LA GEOMETRIE

Les élèves ont commencé par construire des triangles de différentes mesures pour constituer les parties du minotaure. Ensuite, les élèves ont collé le tout sur une feuille A3, cela nous donne un beau minotaure !

LE MYTHE DU MINOTAURE ET CES PERSONNAGES

le mythe :

Minos avait reçu en présent un magnifique taureau blanc de la part de Poséidon mais il négligea sa promesse de le sacrifier à Poséidon. Aussi ce dernier inspira-t-il une passion coupable et contre-nature à Pasiphaé.
Aidée par l’architecte Dédale, qui lui fabriqua une vache de bois, Pasiphaé céda à cet amour incontrôlable et donna naissance à un monstre mi homme mi taureau.
Pour cacher cette honteuse progéniture, Minos demanda à l’ingénieux Dédale de construire un palais dont l’agencement des pièces et des couloirs serait si compliqué qu’il serait impossible d’en sortir. C’est ainsi que le Labyrinthe fut construit.

De plus le Minotaure se nourrissait de chair humaine.

Après l’assassinat de son fils Androgée, Minos, qui avait remporté la victoire sur les Athéniens demanda un tribut de guerre qui consistait à livrer toutes les fins de Grande Année (tous les neuf ans) ou tous les ans selon les auteurs, sept jeunes hommes et sept jeunes filles destinés à servir de pâture au monstre ou à mourir de faim et de soif dans le dédale des couloirs.

Peu après l’arrivée à Athènes de Thésée, le tribut vint à échéance pour la troisième fois et Thésée compatit si profondément à la douleur des parents, dont les enfants étaient susceptibles d’être tirés au sort, qu’il s’offrit volontairement comme l’une des victimes en dépit de la pressante insistance d’Egée, son père, pour le dissuader.
Après quelques péripéties (voir histoire plus complète) lors de la traversée, Thésée débarqua en Crète et sut s’attirer l’amour d’Ariane, la fille de Minos et de Pasiphaé.

Contre la promesse d’un mariage, Ariane trahie son pays et son demi-frère. Après avoir pris des informations auprès de Dédale, elle fournit à Thésée une pelote de fil qu’il devrait dévider en entrant dans le labyrinthe et rembobiner après avoir tué le monstre pour retrouver la sortie.
Après avoir tué le Minotaure endormi, il n’eut qu’à suivre le fil que lui avait confié Ariane jusqu’à la sortie sans se perdre dans le labyrinthe puis il délivra les jeunes gens et les jeunes filles.
Il saborda la flotte crétoise afin de ne pas être poursuivi et s’embarqua avec Ariane qu’il devait « oublier » sur les rivages de Naxos.

les personnages

le minotaure

Le minotaure s’ appelait Astérios, était un homme a tête de taureau que pasiphaé, épouse de Minos roi de Crète , avait engendré du taureau blanc de Crète.   Il était enfermé dans un palais,appeler le labyrinthite , spécialement construit par Dédale ;

il recevait régulièrement sept athéniens comme tribut pour les dévorer .

Minos

Minos, fils de Zeus et d’Europe, fut un puissant roi de Crète et à sa mort il devint un des trois juges des Enfers.

❖ Pouvoir

Lorsqu’Europe fut délaissée par Zeus après avoir eu de lui Minos, Rhadamanthe et Sarpédon, en Crète, elle épousa Astérios, le prince régnant.

Comme ce ménage était sans enfant, Astérios adopta Minos, Rhadamanthe et Sarpédon et en fit ses héritiers. Ils se disputèrent l’amour d’un beau jeune homme appelé Milétos, qu’Apollon avait eu de la Nymphe Aria; Milétos, ayant décidé que son inclinaison allait vers Sarpédon, fut chassé de Crète par Minos et il s’embarqua, à la tête d’une importante flotte, pour la Carie, en Asie Mineure, où il fonda le royaume de Milet.

Après la mort d’Astérios, Minos réclama le trône de Crète et comme preuve de ses droits à la succession, il se vanta que les dieux exauceraient toute prière qu’il leur ferait. Après avoir dédié un autel à Poséidon et fait tous les préparatifs pour le sacrifice, il demanda qu’un taureau sortît de la mer. Aussitôt un taureau d’un blanc éblouissant apparut et se mit à nager vers le rivage, mais Minos fut tellement impressionné par sa beauté qu’il l’envoya rejoindre ses propres troupeaux et il en tua un autre à sa place. Les droits de Minos au trône furent reconnus par les Crétois, sauf par Sarpédon, qui, encore affligé à cause de Milétos, déclara qu’Astérios avait eu l’intention de partager ce royaume à parties égales entre ses trois héritiers; et, en effet, il avait déjà partagé lui-même l’île en trois régions et choisi une capitale pour chacune d’elles.

Chassé de Crète par Minos, Sarpédon s’enfuit en Cilicie, en Asie Mineure, où il s’allia à Cilix contre les Milyes; il conquit leur pays et devint leur roi. Zeus lui accorda le privilège de vivre durant trois générations; et, lorsqu’il mourut, le royaume milyen fut appelé Lycie, du nom de son successeur, Lycos.

Minos fut le premier roi à avoir le contrôle de la Méditerranée, qu’il débarrassa des pirates; en Crète, il régnait sur quatre-vingt dix cités. Après le meurtre de son fils Androgée par les Athéniens, il décida de se venger; il fit le tour de la mer Egée, rassembla des navires et leva des troupes. Une partie de la population de l’île accepta de l’aider, l’autre refusa.

Minos devint par la suite juge des Enfers et son trône revint à son fils Deucalion.

❖ Amours

Marié à Pasiphaé, Minos connut aussi plusieurs maitresses.

  • Pasiphaé

Pendant ce temps, Minos avait épousé Pasiphaé, fille d’Hélios et de la nymphe Crété ou de l’océanide Perséis. Mais Poséidon, pour se venger de l’affront que lui avait fait Minos, fit que Pasiphaé s’éprit du taureau blanc qui avait été détourné du sacrifice. Elle confia sa passion contre nature à Dédale. Le célèbre artiste athénien qui vivait à présent exilé à Cnossos promit de l’aider et construisit une vache creuse, en bois, qu’il revêtit de la peau d’une vraie vache, il la plaça sur des roues, dissimulées dans ses sabots, et la poussa dans le pré, non loin de Gortyne, où le taureau de Poséidon broutait l’herbe. Pasiphaé fut ainsi satisfaite et, quelque temps après, elle donna naissance à Astérios, le Minotaure, monstre à tête de taureau et à corps humain.
Minos consulta un oracle pour savoir comment il pourrait éviter le scandale et cacher la honte de Pasiphaé.

La réponse fut:  » Demande à Dédale de te construire une demeure à Cnossos où tu te cacheras !  »

C’est ce que fit Dédale et Minos passa le restant de sa vie dans l’inextricable dédale appelé le Labyrinthe, au centre duquel il cacha Pasiphaé et le Minotaure.

  • Procris

Procris était la fille d’Erechthée et de Praxithéa. Elle était l’épouse de Céphale. Suite à l’infidélité de son époux ou de la sienne elle se réfugia à la cour de Minos et devint sa maîtresse.

Or, Pasiphaé, lasse des adultères de son époux, lui avait jeté un sort : il éjaculait serpents, scorpions, mille-pattes et autres adorables petites bêtes ;

Procris montra alors à Minos comment faire pour éviter que les femmes auxquelles il s’unirait ne meurent.
Il y a deux versions : selon la première, Procris pour se protéger inventa le premier préservatif de l’histoire constitué une vessie de chèvre; ou alors, elle donna une potion préparée par Circé qui supprima les indésirables bestioles. C’est pour cette raison que Minos, ravi de pouvoir recommencer toutes ses débauches, offrit à Procris les cadeaux qu’Artémis lui avait faits, à savoir Laelaps, le chien qui rattrapait toujours la proie qu’il poursuivait et un javelot qui ne manquait jamais sa cible. Malheureusement ces présents n’allaient pas lui portaient chance.

  • Scylla

Scylla est la fille de Nisos l’égyptien qui était le gouverneur de Mégare.

Une nuit, Scylla se glissa dans la chambre de son père et coupa la fameuse mèche d’or (ou pourpre) dont dépendaient sa vie et son trône, puis lui prenant les clefs de la ville, elle ouvrit la porte et se précipita tout droit à la tente de Minos et lui offrit la mèche de cheveux en échange de son amour.

Minos refusa de l’emmener en Crète parce que le crime de parricide lui faisait horreur.

  • Paria

Minos eut pour maitresse Paria, la nymphe de Paros, qui lui donna quatre fils. EurymédonNéphalion, Chryses, Philolaos qui eurent la mauvaise idée d’attaquer deux compagnons d’Héraclès lorsqu’ils revenaient de l’expédition contre les Amazones.

Furieux Héraclès fit le siège de la ville de Paros et tua les quatre frères.

Les habitants vinrent alors l’implorer pour d’épargner la ville et de prendre les deux fils d’Androgée, Alcée et Sténélos à son service.

❖ Meurtre d’Androgée

Androgée, fils du roi de Crète Minos et de Pasiphaé (ou de Crété), se rendit en Attique et remporta tous les prix aux Panathénées. Les Pallantides dynastie détrônée par Eson conçurent de hautes espérances sur le jeune vainqueur et se lièrent avec lui. Eson craignant à juste titre que l’appui de la Crète ne prêtât de trop grandes forces à ses ennemis posta sur la route de Thèbes à Oenos des hommes qui tuèrent Androgée.

D’autres traditions disent qu’il le fit exposer au taureau sauvage de Marathon ou bien qu’il le persuada de combattre contre l’animal et qu’Androgée périt dans cette lutte ou bien enfin qu’il perdit la vie dans une bataille. Selon quelques polygraphes Androgée périt en Crète tué par le taureau de Marathon que Poséidon  rendit furieux à cet effet.

Quoi qu’il en soit Minos fut très irrité de la mort de son fils et  l’attribua ou feignit de l’attribuer aux Athéniens  il  porta la guerre dans leur pays et les assujettit à un tribut annuel de sept jeunes filles et de sept jeunes garçons destinés à périr sous la dent du Minotaure.

Outre cette expiation sanglante les vaincus furent encore obligés d’instituer en mémoire du funeste événement des fêtes dites Audrogéonies et d’élever à la victime un autel où ils lui devaient lui rendre les honneurs dus aux héros.

Dedale

La naissance de Dédale est discutée. Selon certains, c’est Alcippé qui est sa mère, selon d’autres c’est Mérope, ou encore Iphinoé. Et chacun lui attribue un père différent mais il est généralement admis qu’il appartient à la maison royale d’Athènes.

♳ Un de ses apprentis, Talos ou Perdix, fils de sa sœur Polycasté, l’avait déjà dépassé en habileté alors qu’il n’était âgé que de douze ans. Un jour, Talos ramassa la mâchoire d’un serpent et, s’étant aperçu qu’il pouvait l’utiliser pour couper un bâton en deux, il fit la même en fer et ainsi inventa la scie. Cela, ajouté à d’autres inventions lui assura une très grande réputation à Athènes, et Dédale, qui prétendait avoir lui-même forgé la première scie, éprouva bientôt à son égard une jalousie insurmontable.

Ayant conduit Talos sur le toit du temple d’Athéna sur l’Acropole, il indiqua du doigt quelque chose au loin et, brusquement, il le jeta dans le vide. Dans une légende Athéna le changea en perdrix avant qu’il ne s’écrase au sol.

Cependant, et malgré sa jalousie, il n’aurait jamais fait de mal à Talos s’il ne l’avait suspecté de rapports incestueux avec sa mère Polycasté. Dédale se hâta de descendre au bas de l’Acropole et enfouit le cadavre de Talos dans un sac, avec l’intention de l’enterrer en secret. Mais son crime fut bientôt découvert. Traduit en justice, l’Aréopage le bannit pour meurtre.

♴ Talos, était aussi le nom d’un serviteur de Minos: il était en bronze et sa tête était d’un taureau. Ce serviteur lui avait été donné par Zeus comme gardien de la Crète. Il avait été forgé par Héphaïstos en Sardaigne, et il avait une veine unique qui partait du cou et qui descendait jusqu’à la cheville où elle était fermée par une épingle en bronze. Il avait pour tâche de faire tous les jours trois fois le tour de l’île de Crète au pas de course et de lancer des rochers sur tout navire étranger.

Si jamais quelqu’un réussissait à débarquer il l’attrapait puis il le serrait contre sa poitrine portée au rouge.
Il devait aussi traverser trois fois par an, à une allure plus modérée, les villages de Crète en montrant les lois de Minos inscrites sur des tablettes de bronze.
Médée tua Talos en retirant l’épingle de sa cheville de sorte que tout son sang s’échappa de son corps ou bien c’est Poeas, père de Philoctète, perça la veine d’une flèche bien ajustée.

Dédale se réfugia dans une ville de l’Attique, dont les habitants furent appelés Dédalides d’après son nom; puis, à Cnossos, en Crète, où le roi Minos fut heureux d’accueillir un artiste aussi habile.
Il vécut là paisiblement, pendant un certain temps, et entouré de considération jusqu’au jour où Minos, ayant appris qu’il avait aidé Pasiphaé à s’unir au taureau blanc de Poséidon l’enferma quelque temps dans le labyrinthe avec son fils Icare mais Pasiphaé les libéra tous les deux.

Il n’était pas facile de s’échapper de Crète car Minos faisait garder par des soldats tous ses navires et venait d’offrir une récompense à qui capturerait Dédale.

Toute fuite par la mer était désormais impossible alors il ne lui restait plus qu’à inventer un moyen de s’échapper de l’île par les airs.

Le vol

Alors celui-ci se fabriqua une paire d’ailes pour lui et une pour Icare; les grandes plumes étaient cousues mais les petites plumes tenaient avec de la cire. Pendant qu’il fixait les ailes d’Icare, il lui dit très ému:

« Mon fils, prends garde, ne vole pas trop haut car le soleil ferait fondre la cire, ni trop bas, car les plumes seraient mouillées par les embruns de la mer. »

Ils avaient laissé derrière eux Naxos, Délos et Paros sur la gauche, et dépassaient Lébynthos et Calymnos sur la droite lorsqu’ Icare, enfreignant les ordres de son père, s’éleva et monta vers le soleil, tout heureux de se sentir porté par ses grandes ailes.

Et, lorsque Dédale se retourna, il ne vit plus Icare, mais dans la mer au-dessous de lui, des plumes flottaient sur les vagues. La chaleur du soleil avait fait fondre la cire, Icare était tombé dans la mer et s’était noyé. Dédale tournoya dans les airs autour de l’endroit jusqu’à ce que le cadavre fût remonté à la surface puis il le porta dans l’île voisine, appelée aujourd’hui Icaria, où il l’enterra. L’île a maintenant donné son nom à la mer qui l’entoure. Dédale, continuant de voler vers l’ouest, s’arrêta à Cumes, près de Naples. Là il dédia ses ailes à Apollon et lui construisit un temple avec un toit d’or. Ensuite il se rendit à Camicos (actuellement Agrigente) en Sicile, où il fut très bien reçu par le roi Cocalos. Il vécut là, parmi les Siciliens, entouré d’honneurs, et construisit de beaux édifices.

Pendant ce temps-là, Minos avait rassemblé une flotte importante et s’était mis à la recherche de Dédale. Il avait emporté une coquille d’escargot et, partout où il allait, il promettait une forte récompense à qui saurait faire passer un fil dans les spirales, sachant fort bien que seul Dédale était capable de le faire.
Arrivé à Camicos, il proposa la coquille à Cocalos qui, intéressé par la récompense, demanda à Dédale de lui indiquer la façon de procéder; bien entendu, Dédale découvrit un moyen.

Il attacha un fil très léger à une grosse fourmi, il fit un trou au sommet du coquillage et attira la fourmi dans les spirales en enduisant de miel les bords du trou. Puis il attacha le fil à l’autre extrémité et tira. C’était fait. Cocalos rendit la coquille enfilée et réclama la récompense.
Or Minos était, maintenant, certain d’avoir trouvé le lieu où se cachait Dédale et il demanda qu’il lui fût livré. Mais le roi ne voulait pas trahir les lois de l’hospitalité et les filles de Cocalos ne voulaient pas perdre Dédale qui leur avait confectionné de si beaux jouets, et avec son aide, elles tramèrent un complot.
Dédale fit passer un tuyau dans le plafond de la salle de bains, par lequel elles firent couler de l’eau bouillante (autre version avec de la poix) sur Minos qui se délassait dans son bain.
Cocalos, qui ne voulait pas non plus être impliqué dans le complot, renvoya le cadavre aux Crétois en disant que Minos s’était pris les pieds dans un tapis et était tombé malencontreusement dans une cuve d’eau bouillante.
Les gens de la cours de Minos l’enterrèrent en grande pompe et Zeus en fit un juge des Morts au Tartare, avec son frère Rhadamanthe et son ennemi Eaque.

Quant à Dédale, il quitta la Sicile pour retrouver Iolaos, neveu et conducteur du char d’Héraclès de Tirynthe, qui se rendit en Sardaigne à la tête d’un corps d’armée composé d’Athéniens et de Thespiens.

Beaucoup de ses édifices ont parait-il, survécu jusqu’à nos jours en Sardaigne; on les appelle les Dédalies.

Poséidon

Dans la mythologie grecque, Poséidon (Gr. Ποσειδων Lat. Poseidon) était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, mais également des tremblements de terre. Il était le fils de Cronos et de Rhéa.

Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, « être le maître », que l’on retrouve dans le latin potens « pouvoir ». Les anciens le rattachaient mot boisson ou fleuve mais cela semble plus douteux.

Cette divinité essentiellement marine fait partie des douze Olympiens mais il a toujours été avide de royaumes terrestres qu’il va essayer de conquérir en entrant en conflit avec d’autres divinités (Athéna, Héra, Hélios).
Il fut assimilé à Neptune chez les Romains

 

 

Laisser un commentaire