Installation-restitution du projet Jeux de cartes !

Félicitations aux élèves NSA et de 5e4 qui ont finalisé leur installation et sont venus presque au complet l’après-midi du 25 juin !

Les parents des élèves, le personnel du collège, particulièrement les agents de service, le GRAME et le CAUE, une journaliste du Progrès sont venus à la rencontre du travail proposé.

L’équipe éducative des 5e4 et NSA les remercie tous très chaleureusement car nous avons pu vivre un moment exceptionnel et très enrichissant.

Pour déambuler dans l’installation, on vous suggère de démarrer par les cartes sensibles des élèves (tour des cartes sensibles dans la vidéo ci-dessous). Leur parcours de vie a été mis en carte et ils ont réalisé l’œuvre sonore  au coeur du dispositif.

Puis vous pouvez accéder au grand mur de verre : une carte géante constituée d’une centaines de petites cartes qui peut se lire de gauche à droite.

La zone 1 correspond à l’échelle de la classe (mesure de la surface de la main, poèmes sur la classe, sons de la classe…).

La zone 2 correspond à l’échelle du collège (mesure de la hauteur du mur de la classe, du mur du collège, poèmes, peintures, sons du collège…)

La zone 3 correspond à l’échelle du quartier (mesure de la hauteur d’un immeuble, poèmes, peintures, sons du quartier…)

La zone 4 correspond à l’échelle de la forêt (poèmes, peintures, son du bois de Sermenaz). Nous n’avons pu le mettre en œuvre par manque de temps mais nous aurions pu nous poser la question : Trouver une méthode pour savoir combien il y a d’arbres dans une forêt ?

La zone 5 à l’échelle de l’ailleurs (mesure de la surface de l’Antarctique, mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène, cartes du Monde réalisées par les élèves, poèmes, sons recomposés,…)

Nous vous proposons une déambulation par inversion d’échelle,  de la zone 5 à la zone 1, bonne visite 😉

Petite galerie de photographies :

Un grand merci à tous les élèves de 5e4 et NSA, au collège Paul-Emile Victor, au CAUE et au GRAME pour ce travail formidable.

Laisser un commentaire