Les élèves de 4e qui ont participé aux olympiades ont reçu un prix de participation, en présence des parents et de M.Caneaux au collège Paul-Emile Victor, en Terre Adélie !
BRAVO à Nolya Dorel en 4e3, lauréate académique et qui permet au collège de se hisser pour la deuxième fois dans le palmarès !
Une remise de prix académique aura lieu en septembre 2021.
Les élèves ont accepté de témoigner pour le blog de maths, l’équipe les remercie chaleureusement.
Nolya Dorel en 4e3 :
Les olympiades ont d’abord été de nombreuses semaines à réfléchir sur des problèmes, tout seul, à plusieurs… Plein de ces problèmes étaient supers car il ne suffisait pas d’appliquer ce que nous avions appris en cours mais de réfléchir à comment utiliser les mathématiques dans des problèmes du quotidien.
Puis est venue le jour du concours, nous avions quatre exercices à faire, tous très différents. Le premier parlait de pyramides faites avec des oranges, le deuxième d’une coupole d’un bâtiment parisien, le troisième de carrés magiques et le quatrième de cubes au chamboule-tout.
J’ai préféré le troisième exercice car c’était amusant à faire, il était composé de plusieurs questions, toutes différentes ce qui fait réfléchir à chaque fois différemment tout en parlant toujours de la même chose.
Mais que ce soit pendant la préparation ou le concours lui-même les problèmes nous font réfléchir comme on ne le fait jamais ou presque en classe et c’est, surtout au début, difficile de comprendre comment faire. Même pendant le concours certains exercices ont posé problèmes sur la façon de les résoudre.
Mais c’est avant tout une expérience géniale et unique.
Muhammad Izazy en 4e6 :
*J’étais très motivé et enthousiaste, je savais que si je ne la remportai pas j’aurai passer une très belle expérience.
*Mon exercice préféré était sur les carrés magiques car j’adore regarder un problème de plusieurs façons, ici la somme en diagonale, la somme en vertical et la somme en horizontal.
*L’exercice 1 sur les oranges c’était le plus difficile pour moi, car je n’ai pas compris bien l’exercice et j’en ai mis trop d’oranges.
Pour moi l’essentiel c’était de participer avant tout.
Et enfin je remercie M.VILAS-BOAS qui m’a beaucoup motivé et qui m’a beaucoup aidé avec toute l’équipe de mathématiques
Chama Belhamiti en 4e3
1) Ce que j’ai ressenti dans les préparations ? De l’enthousiasme : J’étais contente de m’entraîner avec les autres concourants, d’avoir différentes manières de penser, de déchiffrer le problème au quel on avait à faire, les différentes méthodes appliquées… J’avais aussi très hâte (et j’étais un peu stressée ‘^^) de passer le vrai concours !
2) Alors mon exercice préféré est celui de la course de chars : on devait trouver différentes combinaisons d’arrivée pour quatre chevaux (cheval A, cheval B, cheval C et cheval D) via des calculs faits au préalable.
3) Et pour finir, la chose que j’ai trouvé plus au moins difficile était de « mettre de l’ordre » dans ses idées lors de l’épreuve. Je m’explique : j’avais plusieurs idées de raisonnement, de solutions possibles aux problèmes posés. Donc, pour ne pas « les oublier », j’ai TOUT noté sur ma feuille de recherche, ce qui fait que j’avais une feuille « bourrée » d’informations utiles et « futiles ». Je n’ai pas fait le « tri » de mes idées (par peur de manquer de temps) et je me suis servie de chaque information possible (du coup, vous imaginez bien qu’il y avait des erreurs). Ce que je donnerai comme conseil aux futurs élèves qui concourront est, de prendre une feuille de brouillon vide et de tout noter dessus. Ils feront ensuite le tri des « bonnes » et « mauvaises » idées pour avoir une feuille plus au moins « aérée » (sinon on se perd ! 😛 ) et enfin, ils rédigeront leur réponse en fonction des éléments qu’ils ont gardé (cela ressemble au développement construit que l’on peut faire en Histoire-géo c; ) .
Syhème Belarbi en 4e3
Durant la préparation aux olympiades, j’étais très stressée (car c’est mon domaine) alors que je réussissais à raisonner sur les exercices.
Mon exercice préféré était celui sur les carrés magiques, le fait de trouver le résultat aux cases manquantes est très satisfaisant!
Ce que j’ai trouvé le plus difficile est qu’il fallait tout le temps chercher et changer de méthode pour mieux comprendre les énoncés.
Malgré le fait que je n’ai pas gagné, je suis extrêmement contente et fière d’y avoir participé; ça a été une belle expérience !
Yacine Begherbi en 4e3
Lors de la préparation des olympiades j’étais très confiant et
prêt pour le concours.mon exercice préféré a été le dernier j’ai bien aimé la façon
dont il fallait procéder malgré le fait que je n’ai pas réussi cet exercice.Ce qui a été difficile pour moi c’est de participer au concours
un jour après la fin de mon hospitalisation d’une semaine
il faut dire que ça m’a un peu beaucoup ramolli. ^^’Il faut faire attention a l’énoncé car si on le comprend pas on peut faire quelque
chose qui n’a rien à voir et il faut faire attention à ne pas ce tromper de méthode.
Maude Chambert en 4e2
« Moi, j’ai essayé d’utiliser Pi » Pour lire cliquez ici : Chambert Maude 4e2
Le sujet et le corrigé des olympiades c’est ICI
Au nom de toute l’équipe éducative du collège, félicitations à tous les élèves qui ont participé aux olympiades !
Remise des prix en image :