Les mathématiques jouent au théâtre !

Les élèves des vacances apprenantes ont mis en scène des petites saynètes où les personnages sont des concepts mathématiques !

Accompagnés par Mme Aït-Hattrit, Mme Garcia, M.Saci et M.Vilas Boas, les élèves se sont d’abord échauffés, ont imaginé des saynètes et tout le monde s’est bien amusé !

Certains ont même présenté leur saynète devant Mme Assioui et Mme Geoffray et devant les parents le jour de la restitution !

Règle en or au théâtre d’improvisation : Ne jamais dire non à une proposition d’une comédienne ou d’un comédien (ou alors on peut dire « oui mais »)

Les élèves ont imaginé des petites saynètes où les personnages étaient des nombres, des carrés, des triangles, des cercles, des opérations avec pour chacun des personnages choisis, des caractères bien trempés !

  • Professeur carré et ses deux triangles-élèves

Petit extrait  de scénario écrit à trois mains (Autrices et auteurs : Cheyma, Ilian, Mohammed-Yasser )

Personnages :

  • Triangle aigu : Rigoureux et pointilleux
  • Carré : Enseignant avec ses quatre angles droits, il respecte strictement les règles
  • Triangle obtus: Très têtu

Le carré attend les deux triangles en retard à son cours. Les deux triangles sont toujours en retard, comme d’habitude. Ils arrivent dans la classe où carré donne son cours sur l’origine du Monde.

Carré : Il est 9h30 à ma montre, vous deviez être présent à 9h00 exactement !

Triangle aigu : ce n’est pas de ma faute, c’est à cause de lui (il montre de son sommet triangle obtus)

Triangle obtus : Mais non c’est de ta faute !

Carré : arrêtez de vous chamailler !

Triangle aigu (s’adresse à triangle obtus) : T’es tellement obtus toi !

Triangle obtus (s’adresse à triangle aigu): T’es tellement aigu toi !

Carré : Arrêtez !

Triangles aigu et obtus (à l’unisson) : T’es tellement carré toi avec tes angles droits !!!

  • Grand-père Zéro et ses petits enfants Un et Deux

Grand-père Zéro (joué par Lotfi) annonce sa mort à ses deux petits enfants Un et Deux (joué par Lucas et Edmond) et les pleurs des petits enfants qui se conclu par cette citation « Après grand-père Zéro, zéro grand père ! »

  • Restons positifs !

Trois nombres relatifs se rencontrent, un nombre positif (joué par Maram) se désole d’avoir été un nombre négatif transformé en positif après avoir été multiplié par un autre nombre négatif. Les deux autres nombres positifs (joués par Yasmine et Syhème) rassure le nombre en lui disant que tout est relatif et qu’il faut rester positif même si on a été négatif, car les opposés s’attirent !

  • L’anniversaire qui ne tourne pas rond !

Trois polygones, Triangle, Carré et Rectangle (joués par Lina A., Lina Z. et Asmae) souhaitent l’anniversaire de Cercle (joué par Marina) qui le prend très mal car il ne souhaite pas discuter avec des figures qui ont des côtés et des angles et qui l’appelle « rond » au lieu de « cercle » !

  • Zéro es-tu inutile ?

Zéro (personnage têtu et fier, joué par Imad) rencontre Multiplication très en colère (personnage zérophobe joué par Yacine). Addition (personnage zérophile et qui accepte tout le Monde joué par M.Saci) vole au secours de Zéro et Egal (personnage peace and love, indifférent et nombril du Monde joué par Nahel) essaye de calmer la dispute…

Quelques photos de ce travail très imaginatif :

Ce travail est issu d’une trame proposée lors d’un stage de formation au congrès de l’APMEP à Bourges, animé par Cédric Aubouy créateur de l’île logique : https://ilelogique.fr/

Félicitations à tous les élèves des vacances apprenantes pour ce partage merveilleux !

One comment to “Les mathématiques jouent au théâtre !”
One comment to “Les mathématiques jouent au théâtre !”

Laisser un commentaire