Rendez-vous avec la Science !!!

Le 25 novembre, des élèves de 4e des collèges Paul-Emile Victor et Maria Casarès ont participé à des rencontres avec des doctorantes et doctorants issus d’univers scientifiques très variés (Université Lyon 1) : Archéologie, Génie mécanique, Micro-éléctronique, Micro-organismes, Chimie des matériaux, Biologie moléculaire, Astrophysique !!!

Quelques témoignages d’élèves de la 4e3 :

On retient que chaque spécialité a besoin de recherche. Il faut se poser des questions et essayer de les résoudre. Il y a plusieurs chercheurs qui mettent en commun leurs idées car l’aide des autres chercheurs ou avis peuvent les aider dans leurs projets. On a beaucoup aimé les sciences neurologiques, c’était très intéressant !

Omnya et Kenza

J’ai retenu que les doctorants se spécialisent beaucoup ( par exemple sur les fissures des roulements d’Hélicoptères (Aude, doctorante en génie mécanique) ou sur la chimie des matériaux (Fadoua, doctorante en chimie des matériaux). J’ai retenu aussi que les sujets de thèses peuvent être très éloignés des sujets scientifiques « bruts », par exemple en Histoire avec des artistes grecs (Mélanie, doctorante en Histoire antique). J’ai beaucoup aimé les sujets présentés (les sciences humaines, la chimie des matériaux et les roulements dans les hélicoptères)

Rayane

Aujourd’hui le matin de 8h30 à 10h, nous nous sommes rendus avec notre classe à une conférence de doctorants à Maria Casares. Nous avons fait la rencontre de trois doctorants, Sarah B., Carmen Munoz Ferreiro et Grégoire Pierra. Avec Sarah B, elle nous a expliqué le fonctionnement d’une cellule immunitaire du nom de MICROGLIE. Avec Grégoire, il nous a expliqué le fonctionnement des trous noirs. C’est un chercheur qui travaille sur l’univers et plus précisément sur les trous noirs. C’est une chose se trouvant dans l’univers qui aspire tout se qui se trouve sur son chemin. Quand un trou noir rencontre un autre trou noir, ils fusionnent ensemble et créent des ondes très puissantes.

Violeta et Rogette

Le souvenir marquant est que Sarah nous a dit que les bactéries peuvent vivre dans des volcans à des grandes chaleurs et les chercheurs en ce moment étudient comment les bactéries font pour survivre dans des volcans

Acil

Ce que je retiens de cette expérience scientifique c’est qu’il y a des scientifiques qui cherchent des informations pour nous aider. Ils peuvent faire plus de un an et demi de recherche pour avoir un seul résultat. Il faut être patient pour avoir des résultats. Ce que j’ai aimé c’est qu’ils m’ont donné des informations que je ne connais pas. Ils m’ont donné du courage pour que j’ai confiance en moi. Ils m’ont dit que tout ce que je dois faire c’est de patienter.

Mohammed

Ce qu’on a retenu de cette expérience scientifique sont en premier :

  • On a découvert ce qu’est la céramique technique, une matière avec laquelle on peut crée des outils de coupe, des moteurs, panneaux solaires.
  • On a découvert quel est le rapport entre un diamant et un graphite*, tous les deux sont crées à base de carbone

On a retenu que dans l’univers il y a des trous noirs et peut-être d’autres univers. Un trou noir se situe dans l’espace et il aspire tout ce qu’il trouve. On a aimé les deux premières séances, elles étaient très intéressantes mis à part la dernière qu’on a moins aimé.

* graphite : matière qui se trouve dans un crayon de papier

Aminat et Aïcha

Sarah doctorante en médecine travaille sur la microbiologie et sur le monde invisible à l’oeil nu. Les molécules peuvent avoir des nouvelles propriétés (qui change) on a beaucoup de bactéries dans notre corps. On peut les observer avec des microscopes. Sophie est archéologue, elle voyage sur Athènes pour montrer des choses sur l’artiste.

Selen

Petite galerie de photographies

Laisser un commentaire