Nous sommes vraiment dans le cœur de notre métier !

M.Desmules partage avec nous un témoignage suite à la visite des doctorants de l’Université de Lyon, organisée par Pop’Sciences lors de la fête des maths et des sciences qui a eu lieu le jeudi 17 mars.

Point de vue des élèves / Observations de l’intervention :
 
  Lors de la préparation de l’intervention, les élèves connaissaient un peu le domaine de la recherche (souvenez-vous les 6e1 et les 6e2 interviewaient Marie-Line Gardes : ICI ) et avaient du mal à imaginer que l’on puisse en faire son métier. Les élèves avaient de très nombreuses questions à poser aux intervenants (beaucoup de curiosité était suscitée).
  Lors de la séance, les élèves ont été captivés : les différents sujets de recherche les ont passionné (bravo aux doctorants d’avoir réussi à vulgariser et à rendre abordable leurs travaux de cette manière !), les élèves n’ont pas vu le temps passé tant ils étaient impliqués et intéressés et ils ont pu poser de nombreuses questions.
  Suite à la séance, j’ai pris cinq minutes pour faire un rapide point ; TOUS les élèves étaient d’accord pour dire qu’ils étaient ravis ! Ils sont ressortis avec une vision plus concrète du métier de chercheur en sciences (et surtout ils ont réalisé que ce métier existait !) et ont adoré les présentations des doctorants.
 
De mon point de vu en tant que professeur :
 
J’ai trouvé cette intervention extraordinaire ! C’est un réel plaisir de voir mes élèves investis, impliqués et intéressés de cette manière. Nous sommes vraiment dans le cœur de notre métier en faisant vivre à nos élèves de telles expériences qui les marquent et leur font découvrir le monde de la science.
 
Je tiens sincèrement à remercier madame Lamy et tous les doctorants pour cette intervention !
Merci M.Desmules pour ce très beau témoignage !
Pour lire ou relire l’article de cette rencontre scientifique merveilleuse :

Laisser un commentaire